auto-publication, promotion

Qu’est-ce que le succès ?

Après quelques semaines bénies durant lesquelles les avis positifs sur mon roman ont fusé, j’ai dû faire face à une critique négative… Mais pas genre la p’tite critique qui soulève une mèche près de l’œil et retombe aussitôt, non la critique qui pique. Celle que finalement tout le monde redoute, celle du lecteur qui n’a rien trouvé de bon dans le livre et qui, probablement de plus en plus agacé au fil des pages, se met à lire pour chercher ce qui est mauvais… et qui trouve !!!

Hé bien pensez ce que vous voulez, mais ça m’a fait du bien. Non pas que je sois masochiste ou encore égocentrique au point de penser qu’être dénigrée c’est déjà être une grande artiste, non ! Ça m’a rassurée, parce que cela m’a montré que j’aime par-dessus tout mon livre. Je l’aime et j’en suis fière, et ce, au point d’accepter que certains ne partagent pas mon avis et le fassent savoir.

Voir son travail jugé est bien plus compliqué qu’écrire, relire, réécrire, corriger, re-re-lire… Après, que le résultat de ce jugement soit positif ou négatif, le plus dur est déjà d’accepter qu’il soit noté, évalué, classé. Je suis ravie voire extatique quand une lectrice ou un lecteur me dit avoir aimé Hazadef, le crépuscule des Dhals, et j’ai appris que je vivais bien le fait que ce ne soit pas le cas de tout le monde.

Je suis libérée d’un grand poids !

Maintenant, la vraie question qui se pose est : « Comment accepter que la plupart des lecteurs/lectrices aime le livre et de n’en vendre que 200 exemplaires ? » Autrement dit, qu’est-ce que véritablement le succès ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s