auto-publication, promotion

Miroir, mon beau miroir

Toujours dans la démarche d’assurer seule ma promotion, j’ai financé l’achat d’un dossier de presse. Le dossier de presse ou « DP » pour les initiés, est un outil pour démarcher les journalistes, blogs, webzines, … ainsi que les salons auxquels vous souhaitez participer.

Je pensais au départ m’en charger seule mais au regard du nombre d’actions à entreprendre pour assurer mon auto-promo, j’ai fait des choix. J’ai passé la commande auprès de la plateforme qui édite mon livre car ils proposaient une formule « premium » plutôt avantageuse. N’ayant pas encore adressé ce DP aux professionnels de la presse, je ne peux pas parler du vrai retour sur investissement. Non, là j’analyse pourquoi cet exercice peut être déroutant.

Il s’agit de donner des informations sur l’ouvrage lui-même ainsi que sur soi et personnellement, cet exercice quelque peu narcissique m’a convaincue que c’est une des choses pour lesquelles je ne suis pas douée : parler de moi !

Comme je leur ai donné peu de matière au départ, ils ont collecté des informations sur des sites, sur Facebook, ici,… et m’ont fait une première proposition. J’ai donc corrigé ou plutôt, complété, reformulé, mais seulement après une période d’adaptation. Il m’a d’abord fallu apprendre à me présenter à la troisième personne. Car au départ, j’ai eu comme un blocage, incapable de me retrouver dans ce qui était pourtant censé parler juste de ma personne. J’ai finalement pris ça comme un jeu et tous les verrous ont sauté.

J’ai encore la sensation d’avoir grimpé une nouvelle marche, mais comme tout ceci bouscule mes incertitudes ! La prochaine étape, si ce sésame fonctionne, sera de réussir à répondre à un journaliste, blogueur,…

Miroir, mon beau miroir, suis-je assez prête ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s