Ces dernières semaines, moins de billets sur ce blog parce que beaucoup de travail de mon côté. Et, un gros imprévu !

J’ai enfin finalisé mon prochain roman durant tout le mois d’août. J’ai aussi lancé la promo pour « Le jeu du chapeau » sorti le 25 et je me suis pris ma muse en pleine face. C’était violent !

Vénatoria, avancée du projet

Le tapuscrit est parti fin de semaine dernière pour une BL cible « futur lectorat ». Il s’agit d’un test sur l’histoire. Est-ce qu’elle plaît ? Est-ce compréhensible ? Est-ce que vous achèteriez ce genre de bouquin ? Ce qui fonctionne et l’inverse.

C’est donc la toute première phase de lecture externe et elle détermine si je peux passer à la suivante : l’envoi en BL chez Caterina, ce qui est prévu le milieu de la semaine à venir puisque les premiers retours des lecteurices sont positifs.

Pour cette BL, la démarche est plus précise, plus analytique puisque Caterina va disséquer l’ensemble. Une approche souvent proche de ce que font les comités de lecture à la différence que, dans mon cas, cela doit permettre in fine au récit d’être publié. Les améliorations sont mises en évidence pour me permettre de les appliquer. Le roman est jugé sur des critères précis : univers, personnages, intrigues, narration, etc. C’est extrêmement déterminant pour la suite parce que ça donne un indicateur fort de la qualité du livre à paraître. Ensuite, elle me renvoie ses conclusions et je retravaille les points soulevés. Si certaines remarques le nécessitent, nous en discutons ensemble.

Copyright The hobbit

Une fois que j’ai rebossé, amélioré, modifié, je refais une ultime lecture et le manuscrit retourne chez Caterina pour les corrections. Avec son œil expert, elle va traquer les fautes de toutes natures et, parce que notre collaboration commence à s’inscrire dans le temps, elle va chercher mes petits (grands) défauts pour les gommer (genre, les virgules à des endroits chelous !).

Promotion de « Le jeu du chapeau »

Avec une sortie cette semaine, j’ai un peu spammé les RS les jours précédents pour attirer les lecteurs. J’ai veillé à réaliser mon petit kit pour une lecture parfaite, qui est conçu en fonction de ce j’ai ressenti ou fait ou écouté durant l’écriture du livre. Je prends des notes au fur et à mesure de l’avancée du roman pour te chouchouter ensuite lorsque mon livre est entre tes mains.

J’ai aussi préparé mon dossier de candidature car « Le jeu du chapeau » va participer à au moins deux concours. Je t’en dirai plus dans les prochains mois (ou plus tôt, si ça bouge rapidement !).

Copyright GOT

Coup de boule de la muse

J’en étais donc là, il y a une semaine quand, tout à coup, ma muse (ou ma jumelle maléfique dans ce cas), a déboulé chez moi sans enclencher le parachute d’urgence et est venue se crasher sur mon cerveau (déjà fatigué). Avec un pitch trop bien que j’ai ensuite tourné dans tous les sens et immédiatement mind-mappé.

Moralité : Synopsis écrit en une nuit et testé immédiatement auprès de Caterina, car vois-tu, le sujet me paraît idéal pour une nouvelle série Rocambole. Toute possédée que j’étais, j’ai passé ma semaine dessus. Une véritable transe qui m’a fait explosé les scores car j’ai tourné à plus de 3500 mots par jour avec un pic à 6000 jeudi.

J’ai terminé vendredi, relu hier et envoyé pour être testé, jugé voire démoli. Je n’avais jamais été aussi fortement habitée par une histoire, au point de travailler non stop. Si mon grand fiston n’avait pas été là pour me rappeler à l’ordre, j’aurais probablement sauté de nombreux repas !

J’ignore parfaitement si cette histoire sera retenue mais je suis satisfaite de l’avoir sortie de ma tête. Résultat, je suis éreintée et j’ai décidé de ne rien écrire aujourd’hui (enfin, à part ce petit billet).

Donc, un break bien salvateur d’une journée avant de me lancer dans une nouvelle histoire. Quel beau métier que le mien 🙂

Copyright Buffy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s