Une fois de plus, j’arrive probablement après tout le monde pour parler de cette série. J’ai visionné toutes les saisons sur Netflix ces dernières semaines et j’ai adoré cette série !

Comme souvent, je ne suis pas allée lire les critiques des pros ou amateurs, alors je ne livre que mon avis.

On découvre, en même temps que l’héroïne Pipper, le monde de la prison. Une prison pour femmes qui nous renvoie des codes que nous pensions connaître. La perte de l’intimité, l’absurdité des règles parfois, la difficile cohabitation, la détresse de ces détenues. Sans jamais vraiment minimiser les actes qui les ont conduites en ce lieu, elles revendiquent ce qu’elles sont : des mères, des filles, des sœurs, des femmes au parcours de vie souvent empreint de violence.

J’ai été touchée par les personnages tantôt fragiles, tantôt ignobles ou simplement stupides. Si parfois ça frise le cliché de mauvais goût, c’est souvent contrebalancé par des actrices et acteurs parfaits.

Étant complètement ignorante du milieu carcéral, qui plus est lorsqu’il est américain, j’ai été parfois partagée sur la réalité des événements. Bon, je ne suis pas si naïve non plus, je me doute que ce milieu ne se limite pas aux gentils et aux méchants. Les uns habillés en bleu, et les autres en orange. Cependant, le talent des scénaristes est de fouiller dans l’ambivalence des actes, qu’il s’agisse de ceux des détenues ou des surveillants.

Rien ni personne n’est épargné. Tous les personnages vont connaître leur lot de réjouissances et de désillusions. Ce qui a fait de moi une spectatrice qui passait du rire aux larmes, et inversement.

Dans cet enfermement, il y a évidemment des relations qui se créent. Amicales ou amoureuses, des morceaux de vies qui évoluent au rythme des événements, souvent introduits par l’extérieur, ou les gestionnaires de la prison.

La violence est omniprésente. Physique. Verbale. La sanction prend tout son sens et j’ai admiré la force mentale qu’il faut à tous les protagonistes pour ne pas lâcher, ne pas sombrer.

Bizarrement, mes propos pourraient laisser penser que cette série est difficile à regarder. En fait, non. Parce que c’est bien dosé. Parce que les situations s’enchaînent avec toujours un soupçon d’espoir ou de rire pour nous raccrocher.

Au-delà du scénario, le casting est parfait et les actrices ont donné de leur personne pour nous plonger dans cet univers. Les acteurs aussi d’ailleurs ! Je ne minimise pas du tout leur prestation !

Bref, destinée à un public adulte puisqu’on y trouve de la violence, de la drogue et du sexe… Bon, mais c’est la prison aussi, pas un camp de vacances… quoique, ce ne serait pas si différent ! Je décooooonne, cœur avec les colos.

Ne serait-ce que pour l’excellente bande son qui accompagne l’histoire, diversifiée et surprenante, tu l’auras compris, je te recommande cette série.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s