Voilà un petit moment que je voulais te parler de cette série de SF qui est disponible sur Amazon. Déjà quatre saisons à savourer et la cinquième arrive bientôt. Alors, je suis très enthousiaste pour te parler de cette série parce que je l’ai adorée.

Un petit pitch pour te mettre dans l’ambiance

Au 23e siècles, l’humanité a colonisé le système solaire. Les Nations-Unies dirigent la Terre, des militaires tiennent Mars d’une main de fer et le reste de l’humanité essaye de survivre en travaillant dans la Ceinture. Au fil du temps, les tensions se sont accumulées et il ne manque pas grand chose pour qu’un conflit généralisé se déclenche.

Pourquoi regarder cette série ?

Pour son scénario. Le spectateur est plongé dans les boyaux de ces conflits par le prisme de plusieurs protagonistes qui se retrouvent diversement impliqués, dans ce qui pourrait être de multiples déclencheurs d’une guerre spatiale. De nombreux arcs narratifs sont déroulés avec une certaine complexité sans que cela s’en ressente dans le visionnage. Certes, on est rarement surpris mais ça reste très efficace.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est te_politique.gif

Pour sa réalisation. Enfin une série spatiale avec de la variation dans les décors et de bonne qualité. Les codes qui permettent de comprendre sur quelle planète se situe une action son habilement posés si bien qu’il suffit d’une seconde pour identifier le lieu : Terre, Mars ou Ceinture. Il y a, en plus, d’épiques combats spatiaux, de ceux que j’aime parce que bien réalisés ET compréhensibles. Qui tire sur qui, qui explose, qui va plus vite… c’est très immersif. Les aspects technologiques sont tout aussi intéressants et d’une logique qui évite de longues tirades explicatives.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est te_bataille.gif

Pour la galerie de personnages. Tu l’as compris, bientôt une cinquième saison, c’est une série à tiroirs. L’avantage c’est que ça permet de suivre beaucoup de personnages, d’en voir mourir, d’en découvrir des nouveaux, de les aimer, de les détester. Les caractéristiques sont pensées pour évoluer et la plupart du temps, ça fonctionne, mais pas toujours. Après, n’est-ce pas aussi du fait de certains acteurs ? Par exemple, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher au personnage, pourtant clé, du détective. Un look chelou qui copie maladroitement l’image stéréotypée du détective, une coupe de cheveu improbable qui doit vouloir justement casser le code précédent, des regards yeux-plissés-pas-crédibles de l’acteur, bref, j’ai pas trop accroché (voire rigolé devant la maladresse parfois).

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est te_detective.gif

Pour le casting. Il faut reconnaître une qualité à ce casting : c’est la diversité. Ça fait du bien parce que ça envoie un signal simple aux autres productions : Hé ! Regardez ! C’est possible !

Si certains avaient déjà fait des apparitions plus ou moins marquées au cinéma ou dans d’autres séries, là, on découvre des acteurices qui s’emparent de leur personnage. J’ai personnellement adoré le perso Amos Burton incarné par Wes Chatham. J’adore ce type de profil inquiétant. Ces individus dont on ne sait jamais s’ils vont basculer. Il ajoute de la tension à des situations déjà complexes et l’acteur le joue très bien.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est te_chut.gif

D’autres auraient pu être repris sur leurs gestuelles excessives ou sur la faiblesse du jeu dans le registre des émotions, ce qui les conduit à surjouer frôlant presque les mimiques des Télénovelas… Bon, ça permet de rire pendant une séquence dramatique, c’est bien aussi !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est te_bitch.gif

En conclusion, c’est une excellente série dont la saison 5 sortira sur Amazon mi-décembre. Ça te laisse le temps de te plonger dans les précédentes pour prendre le train en marche (ou le vaisseau !).

Et n’oublie pas, après the winter, c’est the war qui vient à toi !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est te_war.gif

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s